Popular Post

Posted by : Unknown octobre 31, 2013

CA Y EST!!!! On y est!!!! Aujourd'hui est le jour de l'année que je préfère, c'est Halloween!


On avait déjà parlé de cette drôle d'obsession pour Halloween, qui s'explique assez facilement: j'ai un gout très développé pour le macabre, creepy et cie, et une passion pour les costumes. Le mec qui a inventé Halloween devrait figurer au panthéon des génies inoubliables!

Alors petite dose d'histoire pour faire genre qu'on est cultivées: il est de notoriété publique qu'Halloween est une fête commerciale importée d'Angleterre et qui n'a pas beaucoup de succès chez nous étant donné qu'elle n'y a aucune racine historique. Mais en réalité, il y a bien des traces historiques d'Halloween chez nous, qui remontent au temps des gaulois. Notre Halloween d'aujourd'hui est un héritage de la fête de Samain. Samain est une fête celtique qui célèbre la transition d'une année vers l'autre, et de ce que l'on appelait la "période sombre". Elle était surtout célébrée en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, mais aussi en Gaule sous le nom de Tri Nox Samoni (les 3 nuits de Samain). La fête donnait lieu à des rites druidiques et à des banquets. Ce n'est qu'au VIIIème siècle qu'est apparue la Toussaint, et que les papes Grégoire III et IV ont déclarés Samain païenne. Donc Halloween (sans être notre Halloween actuel) a bel et bien existé chez nous, et bien avant la Toussaint.
Bien sur nous dirons que nous savions déjà tout ça, et que nous n'avons pas eu besoin de faire de recherches pour prouver qu'Halloween a des racines historiques en France. Bref, transition.

Cette année je suis partie sur l'idée de la sorcière vaudou. Aaaah le vaudou, poupées à épingles, poules sacrifiées le tout arrosé de sang de betteraves, comment résister? J'ai fait pas mal de recherches sur les origines du vaudou, et si on met de coté un élément majeur du costume (la peau sombre, étant donné que le vaudou était répandu en Afrique, dans les Caraïbes, à Haïti, en Louisiane, etc...), le résultat final me plait plutôt pas mal. Veuillez noter qu'on a pas besoin de s'acheter un costume tout fait pour avoir un bon résultat, il suffit de chiner un peu les vieilles fringues et d'être créatifs.



En ce qui concerne l'inspiration, il y a bien sur pas mal de sources: du docteur Facilier de la princesse et la grenouille à Tia Dalma de pirates des Caraïbes, en passant par l'incontournable Marie Laveau, il y a bon nombre de références. En fait je préférais une vision plus traditionnelle du vaudou, loin du docteur Facilier, mais trouver un boubou était trop compliqué. J'ai donc un peu mélangé les choses à ma sauce, et en est sorti cet espèce de chose rousse étrange.  

 Le coté un peu burlesque du docteur Facilier m’embêtait un peu, je ne voulais pas d'un costume de ce genre, même si le chapeau haut de forme a la classe. Je préférais le costume de Tia Dalma qui a un aspect vieilli, abimé, complètement déglingos. Seulement, Vas-t-en trouver une robe VII eme dans les paragaes, pour la massacrer en plus... donc j'ai préféré faire quelque chose de plus traditionnel, africain, mais en gardant le corset comme Tia Dalma. 



Il a fallu faire preuve de créativité pour les accessoires. A part les bijoux dorés, tout est fait maison, la tête réduite en prime. Avec un pistolet à colle et 2-3 bricoles on fait des merveilles! 

Donc nous voilà parée comme une sorcière vaudou et pouvons affronter le nouvel Halloween en toute sérénité! Y-a-t-il d'autres fanatiques d'Halloween avec qui partager ma passion? Tremblez, mortels!! 



GET THE LOOK: VOODOO

robe 











Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Copyright © The Freak Show - Date A Live - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Asphel