Popular Post

Posted by : Unknown février 15, 2014


Je l'avais promis, le voici le voilà: mon top 5 des séries que je n'ai pas aimé. Voir détesté. Certaines pourtant commençaient bien, mais je n'ai pas pu les continuer pour cause de...du grand n'importe quoi en fait. On remarquera que ce sont surtout les remake, réadaptations et cie qui ne m'ont pas plu, j'ai tendance à être trop conservatrice sur les histoires de bases. Et puis d'ailleurs, qu'est-ce que c'est que cette mode de vouloir absolument reprendre des grandes histoires classiques que tout le monde adore pour en faire des séries? C'est comme cette mode des films sur les contes de fées! Parce que si certains ont été réussis (genre Blanche Neige et le Chasseur, ou Hansel & Gretel Witch Hunters) pour d'autres ça a été une désastrophe inter-planétaire (le Blanche Neige avec Julia Roberts, Jack chasseur de géants, le Alice de Tim Burton...). Et il parait qu'on va nous en importer encore plein d'autres sur les mois à venir: Maléfique avec Angelina Jolie (le trailer me rappelle un peu Blanche Neige et le Chasseur, donc je ne sais pas encore trop de quel œil regarder ça), Cendrillon avec Cate Blanchett (parait-il que mon adoré Robb Stark serait le prince charmant, j'ai peur...), ou encore la Belle et la Bête qui aura même droit à deux films, un avec Emma Watson (me plait pas trop cette affaire...) et l'autre qui vient de sortir avec Vincent Cassel (j'espère vraiment qu'il est bon, Vincent Cassel c'est un peu un de mes saints...). Bref beaucoup de peur, d'angoisse dans les films à venir, mais revenons en aux séries. A mes pires séries. Tu noteras que ce sont toutes des séries fantastiques, déjà que le genre est pas toujours prit au sérieux, elles ne font que lui flanquer une réputation affreuse!

N°5: Dracula


La désillusion du siècle. Comment je me suis faite avoir sur ce coup là! Y avait pourtant tout pour me plaire: du victorien, du vampire, du Jonathan Rhys Meyer crénom! Bon, certes, la série arrive un peu après la mode des vampires, mais c'est pas grave me suis-je dit. Et puis, ils reprennent le roman de Bram Stoker, donc là on va avoir du bon vrai vampire, pas vrai? Et ben non. Cette série est juste une plantade magistrale, une catastrophe monumentale qui m'a donné envie de pleurer. Je ne sais même pas ce qui est le pire! 
Déjà, même si ça paraissait évident, l'histoire n'a absolument pas été respectée. J'avais espoir pourtant! Bien sûr je suis consciente que pour faire une série (et donc plusieurs épisodes) il faut pas mal de rebondissements, des péripéties et donc inventer un peu autour. Bien, soit. Mais il y a inventer et inventer. Certaines histoires ne tournent absolument pas rond (en particulier le coup de la chasseuse de vampire; les gars vous avez déjà vu ce genre de nana se balader au XIXème? Sans rire!). 
Ensuite les costume. Une véritable cata! A croire qu'ils n'ont fait aucune recherche sur l'époque de l'intrigue! Vous avez déjà vu du vinyle au XIXème? Le vinyle messieurs dames, c'est du plastique, et le plastique, au XIXème, je ne pense pas que ça existait (je ne m'avance pas trop là dessus, des fois on a des surprises, j'ai appris récemment que les premiers fers à friser électriques dataient des années 20, je n'aurais jamais cru...). Mais je peux affirmer avec certitude que si ça existait ça ne servait certainement pas à faire des vêtements! Parce que même si le vêtement est d'une grande joliesse, même les costumes "historiques" de Vampire Diaries seraient plus crédibles (et pourtant, ils vont pas forts!). Il faut savoir que j'ai un véritable problème avec les séries qui ne respectent pas les codes de la mode d'époque, même si la dite série se veut fantastique. Tu mets ta série au XIXème , alors tu respectes le XIXème.
Après les costumes, la platitudes des personnages. Sans rire, personne, je dis bien personne n'a de personnalité dans cette histoire! Jonathan Rhys Meyer en Dracula, je pensais que ce serait bon, mais non. Un Dracula totalement inexistant, ni machiavélique ni dangereux, ni rien. Je ne parlerai pas des Harker qui sont aussi transparents que verre, et Van Helsing est une grosse blague à lui tout seul. Mais le plus décevant reste Lucy; Lucy était mon personnage préféré de ce chef d’œuvre de la littérature. En plus, bon choix de casting à la base, j'aime beaucoup Katie McGrath. Mais déjà, les gars, Lucy est rousse. POURQUOI, mais pourquoi les gens ne peuvent-ils pas respecter un détail tout simple? Ils m'ont fait le même coup avec la robe de bal d'Hermione dans H.P. et la coupe de feu! La robe était bleue, dans le bouquin, pervenche précisément. Qu'est-ce que ça coutait aux réalisateurs d'acheter du tissu bleu au lieu de ce rose terrible? (en même temps, la robe était tellement une catastrophe...). Le rouge c'est la couleur de Lucy, la couleur qui reflète sa personnalité, alors pourquoi blonde? Et puis faut le dire, les apparitions de Lucy se comptent sur les doigts de la main, même s'ils lui ont gardé son coté rieur et libertin (encore heureux!).
La musique, c'est bof aussi. Ça c'est également quelque chose de très important pour moi, la musique, qui met l'ambiance dans la série, et qui peut faire de véritables merveilles, ainsi que le générique, qui est à lui tout seul un ambassadeur de la série. Là, ni l'un ni l'autre ne m'ont convaincue.
Et point très important: l'histoire parle de vampires. Or, on ne voit pas énormément de scènes de vampirisme là dedans. L'histoire tourne surtout autour des petites magouilles de Dracula et de son entreprise. Peut être les créateurs ont ils voulus donner de l'épaisseur à la série en faisant du complot et de l'intrigue, pour se démarquer des séries à tendances fanservice qu'on a beaucoup vu dernièrement. Mais les gars, c'est raté. Donc très grosse déception pour moi, franchement j'attendais beaucoup plus.


N°4: VAMPIRE DIARIES


Encore les vampires. J'ai tenu trois saisons (nous en sommes à la cinquième en ce moment) et j'ai laissé tomber parce que cette série part dans tous les sens et qu'au final, on ne suit plus rien. C'est dire, d'une saison à l'autre, on voit passer tellement de personnages qu'on ne souvient plus d'eux au bout de quelques épisode (comme dans malheureusement beaucoup de séries, Gossip Girl m'avait fait le coup aussi). Bon alors pour ceux qui ne connaissent pas, Vampire Diaries raconte l'histoire d’Héléna, qui rencontre dans son école un beau vampire et qui en tombe amoureuse, même si celui-ci ne veut pas la faire entrer dans son monde par peur de la blesser. Ça ne vous rappelle rien cette histoire? Et si, c'est ça...Bon, quand même, on remarquera que par rapport à Twilight, on a été débarrassés du coté puritain, c'est déjà une bonne chose. Après, ça ne vole pas bien haut. 
Les rebondissements sont attendus, et deviennent n'importe quoi avec le temps. On retrouve encore une fois les créatures de base (vampires, garous, sorcières...) sans en amener de nouvelles (True Blood savait très bien faire ça). 

Les personnages...voilà le problème. La série étant pour un public teenager, les persos sont donc tous (ou presque) ados, beaux, avec des problèmes d'ados, sans aucun véritable vécu derrière pour ce qui est des vampires. Les beaux gosses sont le seul point d'intérêt de la série (toi aussi, avoue, tu ne l'a regardé que pour Ian Somerhalder), et quand tu atteins les points culminants de la série, ben y a d'autres méchants encore pires que les méchants ultimes qui se ramènent. Nul. Le seul point positif de cette série c'est les petits voyages dans le temps qui concernent des époques que j'adore (le XIXème, la prohibition, ...). Niveau bande son, la série a ça de bien qu'elle utilise des titres d'actualité, donc tu peux découvrir de nouvelles choses, et ça c'est cool.
Les personnages, on l'a dit, ça ne vole pas très haut: l'héroïne genre normale mais que tout le monde l'aime et qui devient donc insupportable (et qui, bien sur, en arrive à ne pas savoir qui choisir entre les deux beaux gosses héros, telle Bella Bella), le vampire principal qui a le rôle d'Edward Cullen (donc mou, sans grande volonté, sensé être ou avoir été très dangereux à un moment donné de sa vie), le frangin vampire qui fait de l'humour noir, et qu'au début on l'aimait bien parce que c'était une vraie saleté mais qu'en fait il est exactement comme son frère (Damon, tu m'as déçue, mais déçue...), le petit frère qu'on lui a donné un pouvoir à un moment donné parce que pauvre chou il fallait bien le faire se démarquer du lot, la pote sorcière genre trop puissante qui arrive toujours avec son tour de magie pour débloquer une situation (et aider les scénaristes du même coup), bref, prévisible. Il y avait pourtant 2-3 persos intéressants, comme la petite Caroline, bitch de service qui en fait est super marrante et qui a eu un sort pour le coup pas prévisible du tout, ou le super méchant Klaus, le vampire ultime, qui lui est vraiment fandard et reste fidèle à son rôle de méchant jusqu'au bout (le vrai méchant qu'on adore), mais à part ces exceptions, la série n'a franchement rien d'intéressant. A part le torse de Damon, bien sûr.

N°3: MERLIN


Oh que je n'ai pas aimé! Oh que j'ai crié! Que je t'explique, la légende Arthurienne, ça fait partie de ces trucs que je lis depuis toute gamine et qui sont intouchables. Un peu comme les bouquins de Dumas, Alice au Pays des Merveilles ou la légende de Robin des Bois (manque de bol, mes histoires intouchables font partie des plus reprises au monde). Le roi Arthur, c'est mon héros. Donc forcément, quand Merlin arrive avec ses grandes bottes, ses oreilles décollées et ses tours de magie à deux balles, tu as envie d'exploser ton pc. 
Même si, comme pour Vampire Diaries, il y a 2-3 petits trucs pas mal, le gros du truc est en fait une bouillie immonde. De 1, la trame. N'importe quoi. Mais genre, le gros n'importe quoi. Alors encore une fois, on vit dans un monde d'ados avec des problèmes d'ados, où le moyen âge n'est que très peu respecté. Les personnages importants sont singés, ou pas assez visibles, et la vraie histoire de Camelot n'a été vraiment abordé qu'à la troisième saison (l'a fallu attendre, vindieu!). Alors certes, on te met du tournoi, du duel à l'épée, même un piloris à un moment donné, mais le tout n'est qu'au final décor.
De 2: costumes terribles, mais surtout EFFETS SPÉCIAUX POURRAVES! Alors d'accord la chaine n'avait pas non plus les moyens du Seigneur des Anneaux, mais quand même les gars, vous les avez vu vos bestioles? Mis à part le dragon maladif de la dernière saison, les autres créatures étaient ridicules, même dans leurs designs!
De 3: les persos. C'est surtout là que j'ai hurlé. Bon, l'idée d'un Merlin de l'âge d'Arthur, et en plus son sous fifre, ça c'était pas mal, et même drôle au début. Mais le personnage stagne, n'évolue absolument pas, reste trop lisse et trop plat. Mais ce n'est pas le pire. Guenièvre, kezaco? De changer un peu l'histoire de Merlin, ok ça marche, mais depuis quand Guenièvre est elle une espèce de souillon caractérielle? Attendez aux dernières nouvelles, la Guenièvre était une princesse chétive et bigote, et c'était très bien comme ça! Bon on ne parlera même pas de Lancelot du Lac et de Perceval qui sont franchement pitoyables en plus d'être inexistants, ça ferait juste mal gratuitement! 
Autres chose que je déteste dans une série: le format "un épisode = une histoire". Je préfère de loin les séries où il y a une grande histoire qu'on suit d'épisodes en épisodes (genre Game of Thrones, les Tudors, Spartacus). Ici, à chaque épisode un thème différent, et donc un nouveau personnage, qu'on ne reverra jamais dans la série. Ce format est prétexte à nous montrer quelque chose de nouveau (créature, pouvoir spécial...) mais qu'on ne reverra plus dans aucun épisode. On a eu l'épisode de la licorne, celui de la fée du lac, le chasseur de sorcière (mon bon Tywin Lannister!), et une fois par saison on avait aussi droit à l'épisode "Arthur doit se trouver une fiancé, va-t-il rester avec Guenièvre?". Je déteste ce genre de format. D'ailleurs, on remarquera qu'à chaque saisons, les mêmes évènements se ramenaient avec de légères modifications: il y a toujours le tournoi, l'histoire de la fiancé, l'épisode où Arthur est fâché après son papa, celui ou Guenièvre à un souci par chez elle, l'épisode où Gaïus est soupçonné de sorcellerie, bref toute une série de trucs qui reviennent inlassablement.
Bon pour la musique, c'est pas trop ça non plus. Mis à part 2-3 thèmes musicaux un peu sympas c'est pas folichon. Le générique lui même est énervant. Quand tu as entendu pour la millième fois au début de ton épisode "Dans une contrée de légende, où règne la magie..." tu as juste envie de crier.
Bon point par contre pour quelques persos: Gauvain, qui a gardé sa jovialité, et qui nous a mit un peu d'humour dans ce triste univers. Arthur: ah, là, par contre, très bon choix, ce Arthur est totalement le Arthur de la légende, fanfaron mais d'une grande droiture, fier et fort, quoi qu'un peu mièvre dans la série (mais c'est un bémol). Mordred: mon personnage préféré de la légende, qu'ils ont choisi un acteur extra pour le jouer quand il était môme, même s'ils n'ont pas gardé le point capital de l'histoire de Mordred (à savoir qu'il est le fils d'Arthur et de sa sœur Morgane). Et enfin Morgane. Aaaah dame Morgane, si tu n'avais pas été là j'aurais arrêté de regardé la série dès la première saison! Ce qu'on peut dire de dame Morgane, c'est qu'en plus de sa grande élégance et de son charisme de folie, elle est le seul personnage qui évolue à chaque saison. Elle est passée par toutes les couleurs, elle a changé, et est passé de gentille damoiselle obéissante à la grande sorcière d'Avalon qui ne rêve que de détruire son frangin. Progressivement, et d'une manière très crédible, elle est devenue la méchante sorcière que je préfère parmi toutes les méchantes sorcières. Et sans rire, même si j'étais jalouse de ses cheveux de rêve et de ses jolies robes, c'est elle qui portait, à mon sens, la série sur ses épaules.

N°2: ONCE UPON A TIME

Horreur, malheur! Alors ça c'est la série qui ne devrait pas exister. Voir qui devrait même être illégale. Je ne compte plus les catastrophes que je vois arriver au fil des épisodes. C'est la série pour ados type, où il n'y a pratiquement que des histoires d'amour mièvres et sans intérêts, et où tout se mélange dans un joyeux gloubiboulga auquel, personnellement, je ne comprend plus rien. Une désastrophe intergalactique! Si je dois faire un pitch, tous les personnages de contes de fées ont été transportés par la méchante reine dans notre monde du XXIème siècle. Tu vois déjà l'horreur. Bon, mais on aurait pu faire des histoires marrantes quand même. 
Alors déjà, comme pour Merlin, effets spéciaux juste à vomir, très mauvais point pour une série fantastique. L'histoire...en fait toutes les histoires de contes de fées s'entremêlent les unes aux autres et en deviennent parfaitement incohérentes. Le personnage le mieux pour parler de ça serait Rumplestilskin (ça s'écrit comme ça???) qui est à lui tout seul le nain Tracassin, la bête de La Belle et La Bête, le crocodile de Peter Pan (ainsi que son fils, KEZACO????), et tout un tas d'autres choses encore. La série est sensée parler de contes de fées, mais on a vu joyeusement se ramener là dedans Lancelot du Lac, Robin des Bois, le docteur Frankenstein, et bientôt (noooooon, pourquoiiiiiii???) Elphaba, la sorcière du Magicien d'Oz. En fait de contes de fées, la série reprend plutôt toutes les grandes histoires de la littérature. Demain on verra arriver des hobbits et Dorian Gray que ça ne m'étonnerais pas. Également mauvais à mes yeux: contes de fées traditionnels et Disney, ça n'est pas la même chose. La série se base beaucoup plus sur la version disney (noms des persos, aspects physiques, trames...) que sur les contes de bases qui sont généralement beaucoup plus noirs.
Autre point cataclysmique: les costumes. Mon dieu, une horreur suprême, je n'ai jamais vu d'aussi mauvais costumes dans aucun film, aucune série! En fait d'avoir une sublime robe de brocard, la princesse, là dedans, a une robe de bal de promo à l'américaine, en tissu synthétique avec des strass. Les fées ont des tutus de danseuses couleur meringue. Les sorcières ont des costumes gothiques achetés chez rue de la fête avec des couleurs improbables. Et la petite sirène a une queue en lycra et un top à paillettes sur le ventre, comble de désespoir! Les personnages masculins sont un peu épargnés par cette épidémie de mauvais gout, heureusement pour eux.
Quand aux personnages en eux même...AAAH par où commencer? Les pires seront sans nul doute Blanche Neige et le prince charmant qui nagent dans une mièvrerie totale, Ariel (ooooh mon Ariel, mais qu'est-ce que tu t'es prise dans la tronche) qui a d'un coup prit dix ans dans la figure, Mulan qui est devenu garde du roi et le capitaine Crochet, qui a malheureusement pâti du rôle du beau gosse et donc du perso totalement insipide, à qui on a enlevé toute la profondeur et la complexité de celui de l’œuvre de l'immense monsieur Barrie.
Bien entendu, il n'y a pas que du noir, certains persos nous remontent le niveau, comme la méchante reine (tu es la dame Morgane de Once upon a time Régina!!! sois bénie!) ou ce brave Pinocchio (en voilà un au moins dont l'histoire farfelue tient la route). J'ai cru, pendant de brèves semaines, que la série était sauvée. Pendant quelques semaines, les créateurs nous ont enfin amené un personnage magistral, ambigu, complexe, passionnant, qui aurait pu changer toute la série: Peter Pan. Là, pour une fois, je reconnais que la série m'a vraiment intéressée, le Peter Pan étant pour le coup exactement comme dans l’œuvre originale (je ne te parle bien sur pas du disney): égocentrique, cruel, manipulateur... avec un choix d'acteur absolument parfait pour ce rôle. J'étais aux anges! Enfin un personnage avec de l'épaisseur et du charisme! Et puis advint ce qu'il advint (NE LISEZ PAS SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE SPOILES), on m'a tué mon Peter Pan. J'ai cru que j'allais jeter mon PC par la fenêtre, de rage. Tout ça pour le remplacer par une Elphaba pour qui j'ai de très gros aprioris, mais WTF, pourquoi avez vous fait ça?
Quand à parler de la musique, là non plus ce n'est pas du grand art. C'est surtout un mélange de tas de clochettes qui tintinnabulent dans tous les sens pour nous rappeler qu'on regarde une série fantastique. En revanche, j'aime beaucoup le générique, qui malgré sa brièveté, est pas mal dans le sens où il montre une image qui laisse deviner le thème de l'épisode (un loup pour le petit chaperon rouge, un bateau volant pour le capitaine crochet, etc...).
Je dois dire que la seule raison qui me fait continuer à regarder cette série est mon horrible curiosité. Non pas concernant les évènements, mais quand à savoir ce qu'ils vont faire des nouveaux personnages. Bon, presque à chaque fois je me prend une désillusion, j'avais attendu Ariel avec impatience, ça a été la plus grosse claque de ma vie...Étant donné qu'on annonce encore toute une flopée de nouvelles tête, je regarderais en souffrant encore un peu la série, peut être aurais-je de bonnes surprises après tout...

N°1: ONCE UPON A TIME : IN WONDERLAND


Je pensais qu'il n'y aurait jamais pire que Once Upon A Time. Et bien si. Comme si cette série ne faisait pas suffisamment mal, les créateurs ont sortis LE SPIN OF! AAAAAAAAAAARGH enfer et damnation, peste et choléras, mais pourquoi?
Comme son nom l'indique, la série se passe au pays des merveilles. ON NE TOUCHE PAS A LEWIS CAROLL! D'autant que les gens n'arrivent pas à se mettre en tête qu'il est absolument impossible d'adapter du Caroll à l'écran, pour la bonne raison qu'il n'y a pas d'histoire à proprement parler, c'est un monde ça!
Alors la série est aussi mauvaise que l'autre sur les effets spéciaux et les costumes, pire sur les décors, mais là où elle tient le pompon, c'est sur les histoires emmêlées. Déjà, mauvais point, on commence l'histoire avec une Alice internée en psychiatrie. Et ça, messieurs dames, si ce n'est pas un copié collé du jeu vidéo Alice Madness Returns je ne sais pas ce que c'est! Quitte à sortir des merdes, créez les vous même, ne copiez pas les bonnes choses! 
Ensuite, Alice voyage à travers les mondes (?????). Et elle est amoureuse; oui elle est amoureuse du génie d'Aladdin. Et là c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. J'ai tenu cinq épisodes, en tout et pour tout. Parce que faut pas déconner, depuis quand la reine rouge et Jafar sont-ils alliés, s'il vous plait? Depuis quand Alice est-elle un maître du Kung-Fu? Et depuis quand les souhaits sont ils des petits diamants à paillettes bordel?
Cette série est sans nul doute la pire série de l'histoire du monde. Fort heureusement, aucune suite n'a été annoncée, j'ose espérer qu'elle va se noyer et qu'on en entendra plus parler pendant un moment! 

{ 3 commentaires... read them below or Comment }

  1. Eh ben donc, nous sommes bien d'accord. Pour Dracula, j'ai vu Jonatha Rhys Meyer et j'ai couru ( ce mec me ferait regarder n'importe quoi, soyons claires), et grosse déception. VD, j'ai même pas regardé une saison complète tellement ça partait, comme tu le dis, dans tous les sens...
    Merlin, je ne me suis pas encore penchée sur son cas.
    Once Upon a Time. Que dire? Je m'attendais à une adaptation des contes originaux avec un peu de gore et pas forcément que des arc-en-ciel et des licornes et tout le toutim. Mais non, on reste dans le mièvre, le superficiel, l'amour est plus fort que tout, et bla et bla. Vraiment déçue de cette série et je n'ai même pas regardé 'In Wonderland', j'ai bien trop peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhys Meyer a une capacité innée à faire regarder n'importe quoi. J'ai été au ciné l'année dernière parce que je l'avais vu dans une bande annonce, le film était une bouse innommable...En fait, ses derniers rôles étaient assez pourris...Il est parti loin, mon Cassandre...

      Supprimer
    2. Oh ouais, Mortal Instruments, non? Je suis allée le voir aussi mais bon pas convaincu du truc hein ! En Cassandre et aussi dans 'Joue la comme Beckham', où je l'ai trouvé assez bon mais c'est vrai que ses derniers rôles sont assez décevants...

      Supprimer

Copyright © The Freak Show - Date A Live - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Asphel