Popular Post

Posted by : Unknown avril 11, 2015

Alors comme moi je suis la meuf la plus feignasse de toute l'histoire de la création (et sans rire, la Paresse, c'est mon péché capital!...quoi que l'Orgueil s'en sort pas mal non plus...), j'ai topé cet article hyper intéressant sur le blog d'une pote de lycée. Ça, c'est la super idée d'article, mais qui fait aussi genre sérieux, en mode introspection et grosse remise en question! J'aime bien les articles mélodramatiques, alors j'en fais un aussi, histoire de partager mes années lycée avec toi (même si tu t'en tapes, si si, ça me fait plaisir!). Alors un grand merci à toi, Caro, tu as eu une bête d'idée!


Si je dois écrire cette lettre, je dois faire un bon de 8 ans dans le passé, et essayer de retrouver cette personne que j'étais à l'époque. (j'ai même réussi à retrouver une photo de l'époque, trop forte^^) Cette personne à qui je dirais:

Hey, salut toi! ...whooo t'as une tête chelou...sans rire, t'as l'air ultra déprimée, quelqu'un est mort? Non? ..."mais toi, tu aimerais bien l'être"?...Ah ouais, donc ça va franchement pas...mais en même temps, tu fais tout pour, non? Disons que tu fais rien contre...Mais si, enfin, non mais regarde toi un peu! Pourquoi tu te barricade derrière ces fringues, cette culture toute noire? 

Je sais, ça te plait. Je sais, ça fait parler les gens (et mine de rien, tu adores ça). Je sais, c'est le moyen que tu as trouvé pour te rendre unique, visible, et je sais aussi que tu adores te faire copier (ça te prouve que tu brille, que tu inspire). Mais je sais surtout que ça va t'apporter plus de problèmes qu'autre chose. Tu as vu tous ces gens qui se sont mis à te snober, à ne plus te demander comment tu allais parce que "de toute façon, tu es TOUJOURS déprimée"? Hé, sans rire ma fille, tu te coupes toute seule de tout le monde. Tout le monde ne peut pas te suivre dans tes petits délires bizarres. Tu as le droit d'aimer ce que tu veux, tu es très différente, tu le sais très bien, mais tu n'as pas le droit d'intoxiquer tout le monde avec tes trips malsains. 

Tes trips malsains, ils ne s'en iront jamais. Tu auras toujours le goût du macabre, tu seras toujours fascinée par la mort, mais crois moi, le jour où tu vas te retrouver face à elle, tu n'auras franchement plus du tout envie de la voir. Tu seras toujours cette même personne bizarre, tu auras toujours un certain regret de ne pas vivre à Atlantica ou de ne pas avoir reçu ta lettre de Poudlard, tu auras toujours un temps de décalage par rapport à notre société, mais ce que tu dois faire, c'est savoir le masquer. 

Fini l'étalage de noir, la revendication à l'originalité, fini ces grandes crises de mégalomanie, tu dois jeter tout ça. Parce que quoi que la télé, les médias, et même les dessins animés essayent de te faire croire, être toi même ne seras jamais accepté. Tu dois te mettre en tête une fois pour toute que si tu choques au yeux des autres tu n'arriveras à rien. Comment veux tu que les gens n'aient pas d'à priori sur toi si tu te ramène avec des bottes gothiques de 10 kg? Comment veux tu trouver du travail si tu as la face pleine de piercings? Oui, c'est vrai, dans les magasines, ils disent "cultive ta différence", "sois toi même", "ose!". Très bien, comme tu veux, fais donc ça! Mais tu vas tourner en rond, et remettre des barrières avec plein de monde. C'est triste à dire ma pauvre, mais les à priori sont plus forts que le reste. Tu vas sans doute faire fuir des tas de gens avec qui tu aurais très bien pu t'entendre, juste à cause de ta tête. Et sans rire, soyons honnêtes, tu ne serais pas mille fois plus belle sans ton déguisement? Certes, ta passion, c'est le bizarre. Mais pourquoi mettre cette passion prioritaire, alors que tu en as plein d'autres? Ta passion c'est aussi la mode! Ta passion, c'est aussi l'art! Ta passion, c'est tous ces mondes imaginaires que tu te crées et qui sont tous mille fois plus cool que ta petite réalité morne et triste! Ta passion, ton obsession, c'est la beauté. Tu aimes la beauté sous toutes ces formes, tu trouves de la beauté parfois là où il n'y en a pas. La beauté, c'est la chose la plus importante au monde à tes yeux. Mais toi, là, tu n'es pas belle. 

Oh non, tu n'es pas belle. Je sais bien que c'est "la beauté intérieur qui prime", mais un jour, tu verras un film dans lequel quelqu'un dira que "la beauté intérieure, c'est un concept post-modern inventé par les gens laids qui essayent de se donner une valeur". Et tu comprendras qu'il y a beaucoup de vrai là dedans. Parce que tu peux être la personne la plus merveilleuse au monde, si tu n'as pas la beauté, tu te feras juger toute ta vie. Toi, de toute façon, la beauté intérieure, tu sais que tu n'en as que peu. Tu n'es pas une de ces personnes admirables, courageuses, de ces gens qui n'en ont rien à carrer du regard des autres. Toi le regard des autres pourrait te tuer. Et tu n'es pas courageuse, avouons le aussi. Alors pourquoi rester ainsi et te faire du mal inutilement? Ce que tu veux, au plus profond de toi, c'est qu'on t'aime. 
Et là, les gens, tu crois qu'ils t'aiment? Bien sûr que non! Ils n'en ont rien à faire de toi et de tes problèmes existentiels! C'est pas en s'inquiétant de ta dépression qu'ils vont avoir leur bac! D'ailleurs, c'est leur superbe dédain qui te fera ouvrir les yeux, tu verras! Si tu veux te faire aimer, tu dois commencer par ne pas avoir l'air si agressive. Tu devras sans doute étouffer une partie de ce que tu es, mais tu verras que ça ira mieux après. Tu dois prendre sur toi. Tous ces psychothérapeutes à deux balles ne te seront d'aucune utilité. 

De toute façon, tu comprendras vite aussi que tu ne dois compter sur personne, ça ne sert à rien. Tu sais comment sont les gens. Tu as une qualité, celle d'avoir un point de vue juste et aiguisé sur le genre humain, celle de savoir cerner les gens. Tu sais comment les gens fonctionnent, tu sais que leurs mauvais cotés l'emportent toujours sur leurs bons. Personne n'est parfait, c'est vrai, et toi moins que les autres, alors ne te fais pas d'idées. Tu ne pourras avoir que de bonnes surprises. Ces gens après qui tu attend, ils ne te regarderont jamais. Mais tu auras des gens comme toi, tu auras des personnes qui te deviendront si chères, alors que tu n'aurais jamais parié sur eux....

Et sans rire, ta vie, en ce moment, elle est triste, mais elle est quand même cool. Profites en, tu ne te rends pas compte de la chance que tu as! Tu te crée des problèmes toute seule, alors que tu as quand même une magnifique insouciance! Profites! D'ici 3-4 ans, tu vas devenir une angoissée, une stressée de la vie, une hypocondriaque insoignable, là tu n'as rien, alors ne te pourris pas la vie comme ça!
Pour l'instant tu ne vois que le noir, mais il y a aussi le rose, le rouge, le bleu, et même le vert que tu détestais tellement! Il n'y a pas que Ramstein, il y a aussi Rihanna! Il y a les paillettes, il y a le bling bling, il y a un océan de beauté tout autour de toi! Ta vie est belle. Parce que tu es en vie. Alors ne penses plus à la mort. Il va y en avoir encore, des morts, autour de toi. Ca n'est pas une raison pour t'enfoncer un peu plus dans ta dépression, mais au contraire, pour profiter de la vie, puisque toi tu as la chance de vivre....

Tu as des tonnes de défauts, mais tes défauts peuvent devenir une force. Tu n'aimes pas les gens, l'espèce humaine te répugne légèrement, mais en même temps, tu as besoin d'eux. Personne ne peux vivre seul. Ton ennemi, ça n'est pas eux, ton ennemi, c'est juste toi. Si tu gagnes sur ce reflet horrible et fadasse, tu seras la reine. 

Alors bats toi, et gagne.


 

{ 3 commentaires... read them below or Comment }

  1. Ravie de t'avoir inspirée :)
    Ta lettre est vraiment intéressante et elle montre à quel point tu as mûri. Chapeau !

    RépondreSupprimer
  2. 8 années déjà !... je sais bien que tu as évolué et que tu n'es plus cette fille que tu as été, pourtant sache que c'est sur cette photo que je t'ai trouvé la plus belle !
    La peau douce et lisse, des mèches colorées très avenantes, ce collier qui dénote une certaine fragilité, cette pose ou l'on ne sait si tu ronges ton ongle (signe d'anxiété) ou si tu suce ton pouce (signe de tendresse) et surtout ton regard espiègle, ces beaux yeux bleus qui expriment à la fois la malice et l'envie... Oui vraiment ton style gothique était assez flamboyant pour moi :)
    Tu es vraiment très belle et très photogénique !
    Et sur cette photo tu représente un peu ce que je désire et ne peut obtenir, aussi fragile puisse tu parraître aussi inaccessible es tu tout de même...
    Je pourrais tomber amoureux de cette fille qui d'un air nonchalent me regarde comme si elle avait une idée derrière la tête... Anticonformiste et rebelle, et si belle aussi !...
    Je ne l'ai jamais connu mais elle va me manquer... Même si celle que tu es aujourd'hui est très belle aussi :P...
    Tu as assagis une partie de toi, mais j'espère qu'à l'intérieur tu as conservé un peu de cet esprit rebelle et non conformiste :)

    Prends soin de toi belle inconnue inaccessible :*

    Jabal (je signe avec mon pseudo :P)

    RépondreSupprimer
  3. Très cher inconnu, le vif intérêt que vous portez à ma personne me touche et m’émeut. Cependant, n'ayant présentement aucune idée de votre mystérieuse identité, et n'ayant point réussi à déchiffrer le sens caché de votre pseudonyme, je me dois de vous faire part de ma profonde perplexité. Je vous serais fort aise de me communiquer préssément plus amples informations vous concernant. Vous souhaitant bien le bonsoir,
    la moi même de 2007 .

    RépondreSupprimer

Copyright © The Freak Show - Date A Live - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Asphel