Popular Post

Posted by : Unknown avril 14, 2015

J'ai des tonnes d'héroïnes dans ce monde. Enfin, dans les mondes créés de ce monde (je ne sais pas si tout cela est très clair^^). Une de mes très grandes héroïnes, par exemple, c'est Jeanne D'Arc. Te dire pourquoi, en vérité, j'en sais trop rien...Peut être parce qu'elle était élue de dieu, peut être parce qu'elle était brave et forte, peut être aussi parce qu'elle était folle, et sans doute parce qu'elle a bouté les anglais hors de France (ah, mais! il aurait plus manqué que ça!), mais je suis une grande fan de Jeanne D'Arc. Il y en a plein, comme elle, que j'adore sans trop savoir pourquoi. Catherine de Medicis, Anne Boleyn, dame Morgane, ou en allant chercher dans la pop culture Phoenix et Poison Ivy. Des supers women que j'admire à bloc. Mais je crois que celle qui a la palme, c'est Sansa Stark.


Alors ceeeeeeertes, me diront la quasi totalité des humains de ce monde, Sansa est faible, pleurnicharde; chiante, et en plus Daenerys Targaryen est teeeeeellement plus cool avec ses dragons, et Arya Stark est trop badass avec son épée, et Brienne vachement plus forte, et Margaery bien plus intelligente, et blablabla...En gros, Sansa Stark est nulle, elle vaut rien, et pourvu qu'elle crève. Et bien non! Moi, mon héroïne, c'est bien elle. Et comme la quasi totalité de l'humanité ne comprend franchement pas mon choix, voici mon point de vue (histoire de vous montrer que cette fille ne vaut pas rien):

Bon, déjà, le premier point, c'est que je crois que je fais un transfert. Sans vouloir sortir violons et autres instruments à cordes, cette pauvre Sansa, elle me rappelle un peu moi. Non pas que j'ai croisé de Joffrey Baratheon dans ma vie, fort heureusement, ni que mon père se soit fait couper la tête, ou encore que mon village ai été prit d'assaut par une armée enragée, mais Sansa et moi avons un terrible point commun: les désillusions. Sans rire, on dirait que Sansa a été élevée au Disney, un peu comme toi et moi. Forcément, si on lui a fourré dans le crane toute sa vie qu'elle allait épouser le prince Adam et qu'elle se retrouve en fait avec la bête, elle se prend une vieille claque à la fin de l'histoire (pour le coup, Belle s'en est tirée vachement mieux qu'elle). D'ailleurs, sa plus grosse désillusion peut se résumer ainsi:

Donc bref, je fais un transfert de désillusionnages. Ensuite, (et c'est très curieux venant de moi), je compatis tellement au malheur de cette pauvre fille. Parce que sans rire, de tous les gens de cette histoire, c'est quand même elle qui a le plus mangé. Tiens d'ailleurs, juste pour rire, on peut même faire une liste:
- 1: Son petit frère tombe dans le coma
- 2: Sa louve se fait tuer
- 3: Elle se retrouve fiancée à un gamin odieux qui la fait battre pour se marre
- 4: Son père se fait décapiter (et sa sœur disparaît par la même occasion)
- 5: Elle manque de se faire violer par une foule en furie
- 6: Sa cité se fait attaquer
- 7: Elle se retrouve mariée à un nain (même si c'est un nain hypra cool)
- 8: Son frère et sa mère se font tuer dans un traquenard
- 9: Elle se retrouve accusée du meurtre de l'odieux Joffrey
- 10: Elle manque de se faire balancer dans le vide par sa tante cinglée
- 11: (SPOIL) Elle se retrouve fiancée à Ramsay Bolton

Pendant ce temps là, Daenerys Targaryen se mariait avec un roi barbare assez beau gosse, et devenait reine par la même occasion (tout ça en faisant la malheureuse bien sûr). Alors si il y a bien un personnage pour qui je compatis, c'est bien Sansa.

Ensuite (et là on passe du coté superficiel de la Force), Sansa, elle a le style, mais de ouf. La palme d'or des plus belles coiffures de Westeros, c'est Sansa Stark. Parce que toutes les tresses Targaryennes et Lannisters auront beau faire, elles n'arriveront à rien à coté de la couronne tressée Stark (inspiration Lannister, certes, mais à la Stark).
Et puis en matières de robes, Sansa est quand même balèze. D'accord, la plus belle robe de Westeros sera toujours la robe Qarthi de Daenerys, mais la robe de mariée Stark, vindieu! Ca restera la robe la plus spectaculaire de la série.

Et après, si je commence à partir sur la psychologie, je dirais que Sansa est sans doute la seule fille à réagir de façon réaliste dans cette affaire. Parce que le "meilleur" argument anti Sansa qu'on me sorte en dernier recours, c'est souvent "moi, toute façons, je serais comme Arya" (y a une variante Daenerys évidemment). Heu allôôôôô? Replaçons tout cela dans un contexte actuel: y a-t-il véritablement dans ce monde des bardées de filles qui jouaient avec des flingues à dix ans, qui tuaient les gamins qui ne leur plaisaient pas, ainsi que des adultes vachement plus costauds qu'elles, qui arpentent les routes déguisées en garçons et qui se lient d'amitié avec un tueur de sang froid? A part dans Léon, je veux dire? "ben oui, mais on est pas dans la même époque". Ah mais ça n'empêche pas! Alors que si on part sur des idées beaucoup plus crédibles, on est toutes des Sansa potentielles. On a toutes des rêves de gamines (et de prince charmant), on a toutes été amoureuses (au moins une fois) du beau gosse gay qu'on savait pertinemment qu'il serait jamais pour nous, on a JAMAIS eu le beau gosse de nos rêves, et on se contente de ce qu'on peut avoir (là, il y en a qui vont penser avec embarras à leur couple). Et si on s'était trouvé dans la situation atroce d'être avec le prince qui adore nous humilier et nous tabasser, ben on aurait toutes fait notre Sansa: on aurait pleuré nos mères. Non, on aurait pas maravé sa gueule au sale petit prince, parce que soyons réalistes, si ça avait été le cas, 50 personnes nous seraient tombées dessus sur l'instant pour nous tuer après nous avoir torturées. Des suicidaires à vouloir tenter le coup, y en aurait eu infiniment peu. Donc l'excuse "moi j'aurais fait comme Arya", pardon mais elle est foireuse.

A mon sens Sansa est une des rares filles de la série à être totalement réaliste (avec bien entendu Margaery Tyrell. Je t'ai dit que j'adorais lady Margaery?). 


Et puis finalement, même si elle a la poisse, notre Sansa a quand même des alliés de poids (même si ce ne sont pas les plus séduisants). Le Limier, avec qui je trouve qu'elle formait un superbe couple (j'aime bien les couples tordus), Tyrion, qui était franchement le meilleur mari dont elle puisse rêver, et Littlefinger, qui a l'ultra pouvoir de la marave ultime. Littlefinger les massacrera tous. Et puis, bien sûr, Sansa est pote avec les Tyrell, et ça c'est un bon point pour avancer dans cette histoire. 
De toute façon, les avis des gens commencent à changer depuis l'apparition de la "Dark Sansa". J'aime assez aussi la Dark Sansa, et son changement semble bien plus réaliste que celui de la Daenerys de la première saison...


En bref, j'adore Sansa, surtout parce qu'elle est ce qui me semble le plus proche d'un humain normal, et donc de moi. Et j'espère franchement (même si je redoute fortement les horreurs à venir) que son personnage finira par voir le bout de ce tunnel noir.

Voilà, c'était mon article héroïne. Si toi aussi tu as une héroïne que tu kiffes trop, (autre que Daenerys Targaryen bien sûr^^) sens toi libre de t'exprimer!


Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Copyright © The Freak Show - Date A Live - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Asphel