Popular Post

Posted by : Unknown avril 15, 2015

J'avoue: j'aurais dû faire cet article l'année dernière, et pas maintenant. Mais étant donné qu'on approche à grands pas de la saison 2, en fait cet article pourrait aussi bien faire office de présentation pour beaucoup, et de recap pour le peu d'entre nous, fan des fans, qui connaissons (et donc ultra kiffons) cette série. 

Un article complet juste pour une série, mais c'est du jamais vu ici! Même Game of Thrones n'a pas sa page perso! Mais bon, si tu connais Penny Dreadful, tu dois certainement comprendre mon choix (ou pas, si ça se trouve je suis la seule personne au monde à faire des crises de spasmophilie à chaque nouvel épisode...). 


Alors Penny Dreadful est une série assez bizarre étant donné qu'elle est très probablement ma série préférée du moment, mais que paradoxalement j'ai eu un mal fou à rentrer dedans...Comme quoi, parfois, il faut vraiment laisser le bénéfice du doute à la série!

Alors avant de faire mon peech, petite explication sur le titre de la série:  "penny dreadful" était au XIXème le nom qu'on donnait à une sorte de petit journal où étaient publiées des tas de nouvelles, toutes sur le thème de l'étrange, du morbide, voir du paranormal. Ces thèmes sont devenus une grande mode vers la fin de l'époque Victorienne, et beaucoup d'auteurs ont largement puisé dedans pour leurs écrits (le plus connu et représentatif du genre est sans doute Edgar Allan Poe), mais le genre était très mal vu, voir même moqué. On pourrait traduire Penny Dreadful par les romans à quatre sous, étant donné qu'ils valaient une somme dérisoire, un penny. 

La série, donc, utilise surtout une base de littérature de cette époque, et réutilise notamment des personnages connus de tous, en les remettant dans un contexte d'époque (mais j'approfondirai plus tard). Pour faire un peech, on se retrouve en 1891, pile poile au moment de l'apparition de Jack l’Éventreur, et on suit un petit groupe d'aventuriers victoriens qui tentent de retrouver la fille mystérieusement disparue de leur leader, Sir Malcolm Murray.


On peut déjà commencer avec le générique. Générique avec une pure esthétique gothique, classe, soyeuse, noire et pourpre, où tout à l'air délicat comme du velours (même les atroces tarentules qui viennent galoper de façon impromptue sur l'écran une demi seconde). Il dévoile mine de rien des tonnes d'informations très importantes, et de spoilers sur les personnages (mais mieux vaut ne pas les chercher dès le premier visionnage, c'est plus amusant de s'en rendre compte au fur et à mesure). 

Ensuite viennent les personnages. Il n'y a pas vraiment de personnage principal dans cette série, on suit vraiment les chemins de tout le monde, et c'est une formule que j'adore pour une série, mieux vaut plusieurs personnages et plusieurs cheminements plutôt qu'un seul qui risque de nous saouler à un moment donné. 
Bon, on avoue quand même, il y a un personnage emblématique qui s'élève un peu au dessus des autres, celui de Vanessa Ives. 

Vanessa Ives est sans doute la première héroïne de série que je ne déteste pas, voir que j'adore. En même temps, quand on sait que c'est Eva Green qui a le rôle, limite on se pose même pas la question de savoir si on va aimer le personnage ou pas! 
Vanessa Est donc une jeune femme un peu bizarre, assez froide et flippante malgré son grand sourire (Eva Green a franchement un sourire de tordue^^) qui baigne dans un quotidien un peu flippant d'étrangetés et de noirceur. On pourrait la qualifier, à première vue, de cartomancienne, mais on comprend par la suite qu'il s'agit plus d'une sorte de médium. On comprend aussi dès le début qu'il y a franchement un truc entre elle et toutes les créatures bizarres qu'elle va croiser par la suite, ce qu'on ne sait pas en revanche, c'est quoi. 

Directement rattaché à Vanessa, il y a Sir Malcolm. Ancien explorateur, il est en fait le père de sa meilleur amie, Minna (on comprendra par la suite qu'il s'agit de LA Minna Harker), qui a subitement disparu, avant de réapparaitre un bref instant, transformée en un monstre suceur de sang. Sir Malcolm remue donc ciel et terre pour retrouver sa fille et trouver un remède qui puisse la débarrasser de sa folie sanguinaire (et de son horrible teint pâle par le même temps). 
Sir Malcolm est l'archétype du vieux sage, qui sait beaucoup de choses, cultive bien son mystère, et se laisse aller à des petits mouvements d'humeurs un coup de temps en temps. Le personnage peut être affreusement antipathique au fur et à mesure que les épisodes avancent. De vieux sage, il passe très vite à vieux manipulateur sans cœur, responsable (et sans trop de remords) de la mort d'une personne qui lui était particulièrement proche. On a beau savoir que tout ce qu'il fait, il le fait pour sa fille, on arrive pas à lui pardonner son comportement, surtout vis à vis de Vanessa, qu'il juge responsable de la "mésaventure" de Minna. 
Il est très souvent accompagné de son majordome/homme de main, Sembene.

Il n'y a pas grand chose à dire sur Sembene. Le personnage est plus une sorte de robot, il ne parle pas, il se contente d'obéir aux ordres de Sir Malcolm. On sait toutefois que Sir Malcolm aurait une dette envers lui. Je pense que le personnage de Sembene aura beaucoup plus d'importance dans la saison à venir.


Pour l'aider au mieux dans sa recherche effrénée de sa fille, Sir Malcolm embauche tout d'abord Ethan Chandler. Petit amuseur de la galerie, d'abord employé dans une sorte de spectacle ambulant, Il se fait recruter avant tout pour ses talents à la gâchette. Brave garçon au passé mystérieux et flou (Vanessa fera remarquer qu'il devait avoir été habitué à une vie aisée), il semble être la personne la plus douée de compassion (voir la seule) de tout le groupe. Un peu dépassé au début par toutes les étrangetés qui gravitent autour de Sir Malcolm et Vanessa, il sera par la suite un allié très précieux, et surtout un lien vers le monde extérieur, une trace d'humanité parmi toutes ces personnes bizarres et froides. Le personnage d'Ethan est attachant dans le sens où il est sensible à la détresse des autres. Il entretient une relation passionnée avec Brona Croft, une prostituée atteinte de tuberculose, et a un lien spécial avec Vanessa, une sorte de compréhension mutuelle malgré qu'ils soient totalement à l'opposé l'un de l'autre.

La dernière personne qui vient compléter l'équipe sera recrutée avant tout pour ses talents d'anatomiste, il s'agit du docteur Victor Frankenstein. Personnage horriblement complexe, le docteur Frankenstein est une antithèse totale. Jeune médecin bouffi d'orgueil et de froideur (et probablement anémique au vu de son teint), il ne se joint pas de lui même au groupe, mais plutôt par contrainte et par appât du gain. Totalement coupé de la réalité, uniquement intéressé par son travail, le docteur est obnubilé par la frontière entre la vie et la mort. Complètement indifférent à l'espèce humaine ou à sa détresse, il recherche sans fin, paradoxalement, à préserver les gens de la mort. Curieusement, pour une personne sensée faire preuve d'une rationalité à toute épreuve, il est étonnamment ouvert d'esprit, et féru de poésie. Si l'espèce humaine ne lui inspire strictement rien, il est en revanche complètement fasciné par la créature qu'il réussi à ramener à la vie, et fait preuve envers lui d'une tendresse pour ainsi dire paternelle.
Victor Frankenstein est de très loin le personnage que je préfère. Incapable d'adaptation sociale ou de réaction chaleureuse, il est néanmoins le personnage le plus doux et le plus délicat de toute cette compagnie.

Le dernier personnage important est l'opposé extrême du docteur Frankenstein, il s'agit de Dorian Gray. Si tu connais l'histoire de Dorian Gray, tu dois donc connaître sa particularité. Mais si tu ne le connais pas, je ne spoile pas, c'est un point qui n'a pas encore été dévoilé dans la série.
Dorian Gray ne fait pas partie du petit groupe d'aventuriers. Il est un peu une sorte d'incarnation angélique, débarquée en flottant d'on ne sait où, et la beauté qui irradie littéralement de lui semble transformer tout ce qui se trouve dans son périmètre en quelque chose de sublime. Bizarrement, à l'inverse du froid et bizarre docteur Frankenstein qui m'a attendrie au possible, le personnage du merveilleux Dorian Gray m'a glacée d'effroi. Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça fait ça (et je crois que oui..)mais ce garçon tellement beau, cultivé, courtois, chaleureux et gentil m'a plongé dans un malaise inexplicable. Il a beau avoir tout pour lui, il y a quelque chose d'effrayant chez ce garçon (et c'est sans doute malgré lui, il me met profondément mal à l'aise...). Dorian Gray est le gros coup de foudre de Vanessa, qui est complètement subjuguée par lui, et jusqu'ici n'a pas vraiment d'autre rôle que celui de tentateur. Restes à voir s'il évoluera par la suite....

Concernant l'ambiance, les costumes et les décors, tout est d'une beauté à couper le souffle. Les costumes sont justes, aucun anachronisme à signaler, les décors et effets spéciaux sont particulièrement  réussi pour une mise en ambiance totale.
Le seul souci de cette série, c'est le rythme.


La série commence très lentement, sans trop donner d'explications, et abandonnant brusquement un sujet pour s'intéresser à un autre. Tout ça fait que durant les 3-4 premiers épisodes, tu ne sais pas trop où tu es, ni de quoi on parle, et encore moins pourquoi on en est venu à parler de ça. Il faut vraiment bien s'intéresser pour suivre le fil, et surtout ne pas abandonner au bout de trois épisodes comme j'ai failli le faire, la série est juste lente à démarrer.

Le très bon point aussi est que les créatures fantastiques, si je puis dire traditionnelles, ont été totalement respectées. Aucun pouvoir bizarre n'a été rajouté aux vampires, ils ont vraiment cet aspect flippant qu'on nous décrivait dans les livres, et ne sont certainement pas des créatures que l'on peut aimer. La créature de Frankenstein, elle, est horrible à regarder mais affreusement attachante, désireuse de s'adapter dans un monde qui ne veut pas d'elle, et surtout de se faire aimer, par ces gens qui la voient comme un monstre.

Enfin, la série est très bien faite car elle réserve des tas de rebondissements inattendus. On croit connaître un personnage au bout de plusieurs épisodes, et voilà qu'on découvre un trait de sa personnalité, ou un aspect de son passé qu'on n'aurait jamais été soupçonner. Une très bonne série, pleine de surprise, que j'essaye de faire connaître à plein de monde car elle n'a malheureusement intéressé pas assez de monde, beaucoup ont baissé les bras trop vite alors qu'elle est vraiment riche, sous bien des aspects....

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Copyright © The Freak Show - Date A Live - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Asphel